Archives mensuelles : mai 2015

Solidarité avec nos amis népalais

logoGBalbertville

Solidarité avec nos amis népalais

Une proposition du Grand Bivouac

Le Népal et l’ensemble de sa population vivent aujourd’hui l’une des plus grandes catastrophes de leur histoire, dont deux d’entre nous, administrateurs du Grand Bivouac, alors en trek dans la vallée du Manaslu, ont été les témoins directs. Et avec cet esprit « citoyen du monde » qui vous anime et constitue cette belle « famille » du Grand Bivouac, vous êtes nombreux à nous demander aujourd’hui par quels moyens les plus sûrs et les plus efficaces une aide – à la fois d’urgence et à plus long terme – peut être apportée à nos amis népalais.

Aussi, après réflexion, nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’effectuer vos dons directement à l’association SAMDO AVENIR dont la fondatrice est Catherine Joriot, une amie française installée au Népal depuis trente ans, par ailleurs responsable de l’agence Glacier Safari Trek, en laquelle nous avons toute confiance quant à la sincérité et l’efficacité de son propre engagement et de celui de son équipe au service des populations locales.

L’intervention de SAMDO AVENIR – dont l’objectif permanent est de contribuer au développement éducatif, sanitaire et économique de communautés villageoises de la vallée de la Nubri menant au Manaslu et très durement touchée aujourd’hui par le séisme – consistera, dans les semaines et les mois qui viennent, à mener deux types d’actions prioritaires : une aide d’urgence en matériel, vivres et soins aux populations de cette vallée ainsi que dans le massif de l’Helambu également très touché, et dans un deuxième temps, une aide à la renconstruction des villages.

Un contact, un geste, une action

Aussi, en vous portant dés maintenant sur le site de l’ONG – www.samdoavenir.org – vous aurez en détail l’ensemble des informations vous permettant d’effectuer vos dons qui, faut-il le préciser, ouvriront vos droits à déduction fiscale (N’oubliez pas, pour cela, parallèlement à vos dons, d’adresser un mail au destinataire pour assurer le lien avec le reçu fiscal de fin d’année).

Le choix que nous vous proposons d’une opération ciblée et spécifique peut évidemment lever des interrogations : pourquoi donner ici et pas ailleurs ? pourquoi auprès de telle organisation et pas telle autre ? Compte-tenu des difficultés à la fois inhérentes aux grandes opérations de recueil de fonds et à la situation administrative et politique locale, nous faisons le choix au Grand Bivouac d’un « circuit court » et le plus efficace possible entre votre propre geste et l’aide concrète et quasi-immédiate aux populations sur le terrain. Associée à d’autres du même type et en complémentarité des opérations plus globales, cette initiative contribuera très concrètement à l’aide que nous pouvons apporter à nos amis népalais.

Enfin, en octobre, lors de la 14ème édition du Grand Bivouac, nous consacrerons un rendez-vous important à un point d’étape de cette action, ainsi qu’à l’analyse et à la compréhension de l’évolution de la situation générale au Népal, en présence des meilleurs spécialistes et de représentants népalais.

Merci d’avance à vous toutes et tous !

Pour l’équipe du Grand Bivouac, administrateurs, salariés et bénévoles

Guy Chaumereuil, président

Le verdier d’Europe

Le Verdier d'Europe, par Malay Phcar/M7France

Le Verdier d’Europe, par Malay Phcar/M7France

L’adulte mesure entre 14 et 15 cm de longueur et pèse entre 25 et 35 g. Il est trapu avec une grosse tête et un bec un peu épais de couleur corne. Les yeux sont marron foncé et les pattes brun gris clair.

                                                 <<<<<<  >>>>>>

Le Verdier d'Europe, par Malay Phcar/M7France

Les fleurs de pissenlits peuvent sauver aussi les abeilles ! Stop !, pesticides !

Les fleurs de pissenlits peuvent aussi sauver les abeilles. Par Malay Phcar/M7France

Les fleurs de pissenlits peuvent aussi sauver les abeilles. Par Malay Phcar/M7France

Les fleurs de pissenlits peuvent sauver aussi les abeilles !
Les pissenlits ne sont pas que de simple herbe envahissant, les feuilles sont comestibles, déjà en salade, en recettes plus élaborer… Les abeilles en butinent le nectar, le miel est un délice !

Il est vrai qu’il est très difficile de les en déraciner du jardin, car une petite racine suffit, le pissenlit repoussera toujours !

Avis aux apiculteurs, les abeilles adorent les fleurs de pissenlits, vous pouvez mettre vos ruches; dans un petit du jardin laisser pousser les pissenlits pour vos abeilles.

Si nous sauvons les abeilles, nous aurons fait un grand geste pour notre planète, les abeilles jouent un rôle essentiel en pollinisant les fleurs qu’elles butinent, elles nous nourrissent. En effet, nous consommons des fruits.

Arrêtons les pesticides ! Faisons un petit geste pour nos abeilles, c’est  un grand geste pour la planète !

Juvénile est un oiseau du jardin

Juvénile est un oiseau du jardin; photo de Malay PHCAR/M7France

Juvénile est un oiseau du jardin; photo de Malay PHCAR/M7France

Oiseau ayant le plumage acquis lors de la sortie du nid par opposition au duvet des poussins et des oisillons.

Oiseaux du jardin

Juvénile est un oiseau du jardin
Réalisé par Malay Phcar

Une étude révèle que 420 millions d’oiseaux ont disparu en trente ans en Europe. Près de 90%de cette disparition a été enregistrée chez 36 espèces d’oiseaux communs telles que le moineau, l’étourneau, la perdrix grise et l’alouette.