Archives mensuelles : janvier 2014

La « Villa » des jeunes voyageurs ouvre ses portes !

La « Villa » des jeunes voyageurs ouvre ses portes ! 

Après le « festival du voyage et des découvertes partagées » et l’Université populaire du voyage, le Grand Bivouac lance, en ce début d’année, le 3ème étage de sa fusée : une « Villa » pour les jeunes voyageurs. Premier rassemblement, du 31 janvier au 2 février, à Albertville (Savoie)

Jean Joseph
Boillot

Deux mois à peine après le lancement réussi de leur Université Populaire du Voyage – plus de 400 personnes, début décembre, pour écouter le photojournaliste Reza – et à l’heure d’un second rendez-vous sur « la nouvelle Route de la Soie », ce vendredi 31 janvier, avec l’économiste Jean-Joseph Boillot, les organisateurs du Grand Bivouac s’apprêtent donc à ouvrir, à Albertville, les portes de leur « Villa » destinée aux jeunes voyageurs.

Du 31 janvier au 2 février, en effet, les 14 jeunes gens de la première promotion, sélectionnés parmi les 150 demandes initiales sur toute la France, mais également en Suisse et en Belgique (*) participeront à la session inaugurale des ateliers-formation prévus cette année pour les accompagner dans leur projets de voyage et de récit respectifs aux quatre coins du monde : Birmanie, Argentine, Inde, Tanzanie, Australie, Brésil, Algérie…

Au programme de cette première session, de solides interventions d’experts – Sylvie Brieu, grand reporter au National Geographic, Franck Michel, anthropologue du voyage, Jean-Jacques Eleouet, conseil en mécénat et fondations et enseignant en responsabilités sociales des organisations et Jean-Joseph Boillot, économiste, spécialiste des pays émergents, écrivain – mais aussi des échanges entre les résidents eux-mêmes et, promettent les organisateurs, « quelques temps, tout de même, de détente et de convivialité ! ».

Parallèlement à ces ateliers-formation, les jeunes de la Villa bénéficieront à titre individuel et pendant toute la durée de réalisation de leur projet personnel, de l’accompagnement et des conseils de parrains et marraines attitrés dont quelques-uns seront également présents à Albertville fin janvier.

(*) Jade Blanc (Lozère), Clément Burelle (Savoie), Estelle Fromentin (Paris), Dorothée Lasne (Hérault), Marion Longo (Tarn), Jonathan Maitrot (Suisse), Julien Masson (Savoie), Jade Mietton (Isère), Anne-Laure Paffenholz (Alpes Maritimes), Lola Palmier (Seine-Saint-Denis), Béatrice Roman-Amat (Seine-Saint-Denis), Laura Talias et Alice Glénisson (Côtes d’Armor) et Aurore Wouters (Belgique).

Contact :

Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com : 06 79 36 43 15

Fabrice Couteau, assistant de communication, fabrice@grandbivouac.com  : 06 29 33 93 44

Windsurf à Courseulles

Windsurf à Courseulles

Windsurf à Courseulles, avec Marc AUDREZET; réalisé par Malay PHCAR – janvier 2014
COURSEULLES fut une des plages du débarquement des alliés de la France Libre

Windsurf à Courseulles, avec Marc AUDREZET; réalisé par Malay PHCAR – janvier 2014

COURSEULLES fut une des plages du débarquement des alliés de la France Libre

70ème Anniversaire de la Bataille de Normandie

Le 6 juin 1944, la plage de Courseulles faisait partie du secteur Mike de Juno Beach. La prise de Juno Beach fut assignée à la 3e Division d’infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller. Le secteur Mike devant Graye-sur-Mer et Courseulles devait être contrôlé par la 7e brigade appuyée par le 6e régiment blindé canadien (1st Hussars). Malgré la mer démontée qui interdisait une mise à l’eau aisée des chars amphibies, quelques chars des 1st Hussars purent être mis à terre pour la 7e brigade contrairement à la situation à Bernières-sur-Mer. Au cours des combats, le tankiste Léo Gariépy tira sur la Kommandantur, le quartier général des communications du secteur. Ce fut sans doute le premier groupe de soldats allemands à être pris vivants de l’opération Overlord. Léo Gariépy revint à Courseulles pour y finir ses jours.

Premier port libéré, le port de Courseulles fut le siège d’une intense activité jusqu’à la mise en service de Port Winston à Arromanches.

Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du navire français La Combattante et débarqua sur la côte entre Courseulles et Graye-sur-Mer. Une croix de Lorraine a été érigée sur un chemin desservant la plage à la limite des deux communes, et une plaque commémorative se trouve près de la maison de la mer, à la sortie du port. (www.Wikipedia.org)

Liberté-Fraternité-Partagée

Le windsurf à Courseulles

Le windsurf à Courseulles

Le windsurf à Courseulles

Le Général de Gaulle débarqua à Courseulles plage le 14 juin 1944

Le Général de Gaulle débarqua à Courseulles plage le 14 juin 1944

 

Courseulles-sur-Mer

Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du navire français La Combattante et débarqua sur la côte entre Courseulles et Graye-sur-Mer.

Courseulles

D Day, 1Charlie