Impact économique des festivals
Le Grand Bivouac fait aussi « voyager » en classe affaires
Festival du voyage et des découvertes partagées, le Grand Bivouac d’Albertville (Savoie) génère des résultats non négligeables sur l’économie locale. Les résultats d’une enquête réalisée à l’occasion de son édition 2012.
Devis des nombreux prestataires, impact sur le chiffre d’affaires des hébergeurs, des restaurants, des bars, des commerces, emplois crées sur place, retombées médiatiques : tout a été pesé avec le plus de précision possible dans cette enquête (*) effectuée auprès des acteurs socioprofessionnels du territoire d’implantation du festival. Résultat : avec ses 30.000 entrées en trois jours – chiffre record enregistré en 2011 – le Grand Bivouac génère, chaque année, en octobre, près de 800.000 € en retombées économiques, « soit, souligne Guy Chaumereuil, président de l’association organisatrice du Grand Bivouac, l’équivalent de cinq fois le montant total des subventions publiques qui (nous) sont accordées. Cet impact économique, de très bon augure pour le territoire, va de pair avec la gestion la plus rigoureuse de l’argent public auquel nous sommes extrêmement attachés. Les collectivités et donc leurs contribuables font l’effort de soutenir notre démarche avec beaucoup de fidélité, ce dont nous leur sommes redevables. Le résultat de cette enquête montre à quel point, même dans la période actuelle, tout le monde peut être gagnant-gagnant ».
Un sentiment que semblent très largement partager les professionnels interrogés dont 89% estiment que « le festival est aujourd’hui d’un véritable intérêt pour la vie albertvilloise, tant sur le plan culturel, touristique et économique ». Un impact qui ne se limite pas à la ville-centre, huit autres communes du territoire attestant, par ailleurs, de l’ « effet Grand Bivouac ». En onze années d’existence, s’il n’a jamais connu de déficit et malgré un taux d’autofinancement de 51 % dû à de très bons résultats de fréquentation, le Grand Bivouac n’en reste pas moins fragile pour son propre fonctionnement et s’engage aujourd’hui dans une démarche de diversification des financements.
L’édition 2013 se déroulera du 18 au 20 octobre prochains, sur le thème « Reprendre la route ! ». Programme et réservations sur www.grandbivouac.com
(*) « L’impact économique du Grand Bivouac », Adolfo Baltar, 2013 – Université de Savoie, département sociologie appliquée aux métiers des études et de l’enquête. Pour la partie questionnaire, 56 hébergements représentant 86% de l’offre totale du territoire et 42 établissements commerciaux ont été sollicités. 89% des acteurs interrogés estiment que « le festival est d’un véritable intérêt » pour Albertville et son territoire.
Contact Presse: Bruno Van den Driessche, Directeur, 06 79 36 43 15, bruno@grandbivouac.com Fabrice Couteau, Assistant de communication, 04 79 32 48 64, fabrice@grandbivouac.com