Archives mensuelles : juin 2013
UNE ENFANCE EN ENFER Cambodge, 17 avril 1975 – 8 mars 1980
UNE ENFANCE EN ENFER Cambodge, 17 avril 1975 – 8 mars 1980 | ||
Malay PHCAR | ||
«J’ai écrit ce livre pour témoigner de l’horreur du régime khmer rouge en espérant que la folie des hommes ne les conduirait plus jamais à de telles extrémités.» | ||
Le 17 avril 1975, les Khmers rouges prennent Phnom Penh et donnent l’ordre insensé d’évacuer ses trois millions d’habitants. Pour Malay Phcar, qui vivait dans la capitale cambodgienne une enfance heureuse avec ses huit frères et soeurs, commence le long exode vers la «rééducation rurale». Sur la route jonchée de cadavres qui le mène en exil avec sa famille et des centaines de milliers d’autres, il comprend mal ce qui est en train de se passer: il n’a que neuf ans. L’exode est long, épuisant. Les Phcar sont déplacés de village en village, à pieds ou dans des wagons à bestiaux. En route, ils sont séparés de la soeur aînée, la préférée de Malay. Dans le village ou la famille est finalement assignée, commence une progressive descente aux enfers. Malay découvre le manque d’hygiène, la famine, le mépris affiché des Khmers rouges pour la vie humaine ; il voit les liens sociaux se désagréger devant la misère et les morts successives. Une seule obsession chasse toutes les autres: manger pour survivre. Bientôt, la maladie et l’épuisement lui enlèvent son père et sa mère. Il est ensuite séparé de ses frères. Envoyé en camp de travail, il lutte jour après jour pour survivre à ce régime barbare. Ce que Malay ignore alors, c’est que le système, miné de l’intérieur, est en totale déliquescence. Bientôt, l’armée vietnamienne vient chasser les Khmers rouges, apportant au jeune garçon et à ses deux petits frères survivants l’espoir incrédule de la liberté.Pourtant, c’est un autre exil aveugle, dans lequel leur plus jeune frère disparaîtra, qui attend les survivants, car le pays est livré aux combats. Un exil qui continuera à mener Malay de camp en camp, vers les restes d’une famille qui le rejette, puis vers une Thaïlande qui repousse les Cambodgiens affamés. Malay réussit pourtant à entrer en Thaïlande, et là, ce sont finalement les retrouvailles avec la soeur disparue et le départ pour la France et la liberté. La fin d’une errance de quatre ans, qui aura décimé quasiment toute sa famille et fait de son enfance un enfer. | ||
Le Cambodge face à ses démons, par Olivier Weber |
Jeunes voyageurs Ouverture des candidatures à la Villa Marco Polo
Vous avez entre 18 et 30 ans ?
Vous êtes francophone ? Votre projet de voyage est de « raconter le monde » ? Et vous voulez partir dans le courant de l’année 2014 ? Alors, vous serez peut-être, au début de l’année prochaine, l’un des premiers « résidents » de la toute nouvelle Villa Marco Polo lancée par le Grand Bivouac, le festival du voyage et des découvertes partagées.
A l’origine de l’initiative, une conviction forte des organisateurs du festival qui consacrent déjà une part significative de leur programmation aux récits de jeunes voyageurs : « Le voyage est un merveilleux levier pour comprendre l’évolution du monde et s’y impliquer. La Villa Marco Polo viendra en appui pour susciter, préparer et soutenir les grands voyageurs de demain ».
Au programme de la Villa qui ouvrira officiellement ses portes en janvier prochain à Albertville (Savoie), lieu d’accueil du festival depuis sa création en 2002, « « trois offres complémentaires et indissociables : un accompagnement personnalisé à travers un parrain ou une marraine réputé (e) dans le monde du voyage , un programme de sessions collectives pour se former au voyage, à l’altérité, acquérir des notions de géopolitique, d’ethnologie ou d’anthropologie, mais aussi des techniques d’organisation et de logistique, d’écriture et de récit de voyage sous toutes ses formes – film, documentaire et web documentaire, montage numérique, livre, carnet de voyage, œuvre artistique, etc – ainsi que l’accès aux sessions de l’Université ». Car dans le même temps, le Grand Bivouac lancera aussi, dès l’automne prochain, son « Université populaire du voyage », un cycle de conférences destiné à « approfondir les réflexions suscitées par le voyage ».
Dès maintenant, les dossiers de candidature à la « promotion » 2014 de la Villa Marco Polo sont à remplir sur inscriptions.villa-marcopolo.com jusqu’au 1er septembre. La sélection définitive aura lieu en septembre – 12 candidatures au maximum seront retenues après examen du dossier puis entretien – et annoncée lors de la douzième édition du Grand Bivouac, du 17 au 20 octobre prochains. Une édition dont le thème, « Nouvelles routes, nouveaux mondes », est déjà en soi, pour la Villa Marco Polo et ses premiers résidents, tout un programme…
Les Khmers bouddhistes de France organisent une cérémonie en l’honneur du P.Venet
Cérémonie bouddhique à la mémoire du
Révérend Père Robert VENET
Nous, Cambodgiens de France et les membres de l’Association pour le Soutien du Bouddhisme Khmer (ASBK), avons le grand honneur d’organiser une cérémonie bouddhique en hommage respectueux au Révérend Père Robert VENET qui nous a quittés le 17 Janvier 2013. (Photo Père Robert VENET (1916-2013 )
Nous tenons à saluer et à honorer la mémoire du Révérend Père Robert VENET, prêtre des Missions Etrangères de Paris, une figure prestigieuse d’une valeur exceptionnelle, toujours prêt à prendre en charge et à guider de ses précieux conseils tous ceux qui s’adressaient à lui, en particulier les réfugiés cambodgiens durant les années 1975-1989.
Nous déplorons cette perte d’un Être très cher et très respecté, nous célèbrerons une cérémonie religieuse pour lui transmettre tous les mérites découlant de ses pieuses et charitables actions.
Programme
Dimanche 16 Juin 2013
à la Pagode Bodhivansa, 101 Boulevard de la République, 77420 Champs-sur-Marne (France)
9 h 00 : Arrivée des invités.
9 h 30 : – Allocution de M. YUN Sarun (l’organisateur de la cérémonie),
– Allocution du Représentant de l’ASBK,
– Allocution du Révérend Père François PONCHAUD,
– Témoignage des invités.
10 h 15 : Hommage aux Trois Joyaux, Sutta des Bénédictions, Transmission des Mérites.
11 h 00 : Offrande des repas aux bonzes
12 h 00 : Déjeuner des invités
13 h 00 : Sermon prononcé par le Vénérable Ngin Phén.
Nous vous prions, Mesdames, Messieurs, frères et sœurs, amis, de venir nombreux pour célébrer la cérémonie religieuse à la mémoire du Révérend Père Robert VENET, qui, de son vivant, témoignait et soulageait les souffrances du peuple khmer.
Nous vous invitons, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, amis proches ou éloignés, à participer à cette cérémonie aussi bien par votre présence que par votre générosité. Au cas où vous ne pourriez être présent, vous pourriez adresser un chèque de don à l’ordre du Père François PONCHAUD (Missions Etrangères de Paris, 128 Rue du Bac 75007 PARIS).
Prière d’assurer une large diffusion à cet hommage et de se mettre en relation avec
– M. Michel CHAI Sirivuddh : Tél. : 01 43 40 63 36 ou 06 12 11 15 57
– M. Daravong PON : Tél. : 09 52 17 34 15 ou 06 52 31 11 95
– M. Sarun YUN : Tél. : 01 40 37 82 36 ou 06 95 63 76 99