Archives mensuelles : septembre 2014

Les Français pessimistes ?

LE GRAND BIVOUAC – Du 17 au 19 octobre 2014 – ALBERTVILLE (SAVOIE)

Les Français pessimistes ?

Le Grand Bivouac les invite « à ouvrir les yeux et rester debout »

Les dernières observations de l’Insee sur la consommation des ménages enfoncent le clou. La France va mal. En réaction, les organisateurs du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, invitent
« tous les Français qui ont le moral à zéro »… à les rejoindre pour leur 13ème édition du 16 au 20 octobre prochains à Albertville !

guy-chaumereuil-vi« C’est tout de même à peine croyable ! Nous ne renions évidemment rien des difficultés économiques et sociales auxquels nos compatriotes, nous-mêmes y compris, doivent faire face, ni de la tension extrême, voire des horreurs parfois dans lesquelles le monde se débat aujourd’hui.  Mais ce moral au plus bas, non, nous ne le comprenons pas, nous ne l’admettons pas ! ». En invitant aujourd’hui « tous les Français qui ont le moral à zéro » à les  rejoindre pour leur 13ème édition, les organisateurs du Grand Bivouac, se tromperaient-ils de tribune ? « Pas du tout ! s’étonne Guy Chaumereuil, l’un de ses fondateurs. A l’occasion de ce festival, nous donnons à voir, à travers les témoignages des grands voyageurs, des femmes et des hommes, semblables à nous, souvent dans des situations personnelles et collectives encore plus difficiles, qui restent debout et se battent, jour après jour, tout autour de la planète, pour vivre dignement et garder espoir : qu’ils soient musicien amateur de l’Orchestre Symphonique de Kinshasa, jeune femme des montagnes aux confins de l’Azerbaïdjan, étudiantes iraniennes,  petit épicier éthiopien, nomades mongoles ou paysans nicaraguayens, toutes et tous nous montrent cette détermination à ne jamais renoncer… Et c’est l’âme même du festival : ouvrir les yeux sur le monde tel qu’il est, avec ses soubresauts, ses douleurs, mais aussi sa formidable énergie, basée sur la découverte, la rencontre et le respect de l’autre… ».

Voyager, un acte fort

Le festival – qui a créé l’an dernier une Villa Marco Polo pour les jeunes voyageurs et accueille, chaque année, dans son « Village », la plupart des grands tour-opérateurs du voyage-découverte –  insiste, par ailleurs, sur la nécessité de garder à tout prix l’envie de voyager : « Personne ne niera les dangers qui peuvent guetter le voyageur aujourd’hui dans certaines régions du monde, surtout pas quelques jours à peine après la mort Hervé Goudreld’Hervé Gourdel. Et le maximum de précautions doivent être évidemment prises dans ce domaine.  Mais si voyager, aujourd’hui plus encore qu’avant, doit s’affirmer comme un acte de résistance, d’ouverture et d’espoir, alors, acceptons-le comme tel. C’est ainsi, en tout cas, que nous le défendons ».

Le Grand Bivouac : 110 rendez-vous au total sur trois jours – conférences, projections, débats, animations, expositions – et de 25 à 30.000 entrées chaque année en octobre à Albertville (Savoie)

Tout le programme du Grand Bivouac  : www.grandbivouac.com

Dossier de presse : à visionner ici

Contact Presse :

Fabrice COUTEAU, fabrice@grandbivouac.com, 06 29 33 93 44
Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com, 06 79 36 43 15

Citron kaffir

Citron kaffir, photo de Malay PHCAR/M7France

Citron kaffir; L’arbre de petite taille possède des feuilles rétrécies au centre et des épines sur les branches. Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre. L’écorce du fruit à la texture grumeleuse est d’une teinte vert profond qui devient jaune à maturité. Photos de Malay PHCAR/M7France

Citron kaffir, photo de Malay PHCAR/M7France

Recette : Cambodge : Amok Trei ou Poisson à la cambodgienne

 

Un invité rare : Jean-Claude Guilbert au Grand Bivouac !

 LE GRAND BIVOUAC – Du 17 au 19 octobre 2014 – ALBERTVILLE (SAVOIE)

Un invité rare : Jean-Claude Guilbert au Grand Bivouac !

jean claud guilbert« Un chevalier… » dit de lui son ami Sylvain Tesson et ce sera incontestablement l’un des temps forts de l’édition 2014 du Grand Bivouac : la venue de Jean-Claude Guilbert, romancier, grand reporter, homme de télévision, grand voyageur, est bien sûr attendue de tous les fans d’Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese, dont il a été le compagnon de route, mais aussi, plus  largement, de tous les amoureux de l’aventure au sens noble du terme, toutes celles et ceux qui pensent que la vie « n’est jamais foutue » pour peu qu’on relie toujours avec la même fougue le discours au geste, la réflexion à l’action. L’auteur du livre-culte… aujourd’hui introuvable, « Ils ont tué tous les héros » (Albin Michel, 1978),  sera l’invité exceptionnel de Guy Chaumereuil, le vendredi 17 octobre à 14h30, pour un échange qui promet d’être dense sur le voyage, l’action, l’engagement, la nécessité d’ « être au monde », debout. Il sera également l’invité, le dimanche 19, à 10h30, des Littératures Voyageuses (« Hugo Pratt, voyage au cœur du labyrinthe »), avec les médiathèques et bibliothèques du territoire d’Albertville Et l’un des plus beaux « cadeaux» que Jean-Claude Guilbert puisse faire au Grand Bivouac sera cette exposition sur Hugo Pratt et Corto Maltese proposée pendant les trois jours du festival sur la base de documents extraits spécialement pour l’occasion de sa collection privée !

Le Grand Bivouac, 13ème édition, Albertville (Savoie) – Du 17 au 19 octobre 2014 –  Concert d’ouverture le 16 octobre, à 20h.30, avec Susheela Raman

Le Programme des littératures voyageuses (Médiathèques du territoire d’Albertville) : http://www.mediatheque-coral.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=623

Tout le programme du Grand Bivouac  : www.grandbivouac.com

Dossier de presse : à visionner ici

Contact Presse :

Fabrice COUTEAU, fabrice@grandbivouac.com, 06 29 33 93 44
Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com, 06 79 36 43 15

Embarquement immédiat pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises

 LE GRAND BIVOUAC – Du 17 au 19 octobre 2014 – ALBERTVILLE (SAVOIE)

Embarquement immédiat pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises

taafKerguelen, Crozet, Amsterdam… Des noms de légende pour une France du bout du monde : les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) font cette année une entrée spectaculaire au Grand Bivouac, donnant ainsi le coup d’envoi des manifestations qui célèbreront, en 2015, leur 60ème anniversaire  : exposition permanente (« Les manchots de la république ») et stand philatélique pendant tout le festival, table ronde – débat (« Une expérience hors-norme : séjourner en terres australes », samedi 18 à 14h30) et une grande soirée spéciale (« Voyage au sud du sud », samedi 18) avec la présence en force des membres et collaborateurs des TAAF, préfet administrateur supérieur compris.  L’un des événements marquants de cette 13ème édition qui permettra, dans le cadre d’un partenariat spécifique entre les TAAF et le Grand Bivouac, de feuilleter, page par page, le récit de ces terres extrêmes, sanctuaire naturel, paradis scientifique, dont la richesse n’a d’égal que l’enthousiasme, le savoir-faire et la détermination des femmes et des hommes qui veillent sur elles.

Le Grand Bivouac, 13ème édition, Albertville (Savoie) – Du 17 au 19 octobre 2014 –  Concert d’ouverture le 16 octobre, à 20h.30, avec Susheela Raman

Tout le programme  : www.grandbivouac.com

Dossier de presse : à visionner ici

Contact Presse :

Fabrice COUTEAU, fabrice@grandbivouac.com, 06 29 33 93 44
Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com, 06 79 36 43 15

Mésange bleue, oiseau du jardin

Oiseaux du jardin

Oiseaux du jardin, Mésange bleue_M7France.fr

Vidéo de la mésange bleue, réalisée par Malay PHCAR

Mesange bleue, un oiseau du jardin; photos de Malay PHCAR/M7France

Plus petite que la Mésange charbonnière (11,5 cm pour un poids de 9 à 12 g), elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d’une très fine ligne noire.
Les sexes sont presque indiscernables dans la nature, la femelle étant seulement un peu plus terne que le mâle.
Son envergure est comprise entre 12 et 14 cm.

Mesange bleue, un oiseau du jardin; photos de Malay PHCAR/M7FranceMesange bleue, un oiseau du jardin; photos de Malay PHCAR/M7France

Photos de Malay PHCAR/M7France

 

Elle se nourrit essentiellement d’insectes et de larves en été, de graines, de baies ou de bourgeons le reste de l’année. Puisque les parents ont besoin de nourrir quotidiennement des couvées de plusieurs oisillons, l’éclosion des œufs de mésanges bleues se produit souvent en même temps que celle des larves.

Oiseaux du jardin,mésange charbonnière par M7France.fr

 

L’image, la parole et l’émotion

FLASH INFO –  LE GRAND BIVOUAC – Du 17 au 19 octobre 2014 – ALBERTVILLE (SAVOIE)

L’image, la parole et l’émotion

couleurs 225 7 (Copier)La parole, la confidence, le témoignage : plus que jamais, pour sa 13ème édition, du 17 au 19 octobre prochains, le Grand Bivouac consacrera une large place à l’échange et à l’émotion. Parmi les temps forts à prévoir, les rencontres avec les marcheurs au long cours – Lionel Daudet, Olivier Lemire, Gérard et Birgit Guerrier, Emeric Fisset, Antoine de Baecque – comme avec l’ethnologue et réalisateur Stéphane Breton ou encore Manon Loizeau, grand reporter. Mais l’émotion naîtra aussi, à coup sûr, de l’image. Et les organisateurs du festival attendent beaucoup de Kinshasa Symphony (avec des membres de l’orchestre en duplex de la République Démocratique du Congo), Une contrebasse en Méditerranée  (en présence de son musicien-réalisateur Thierry Petit), Nous saluerons la lune (rencontre avec une jeune femme sourde dans les montagnes d’Azerbaïdjan) ou encore de Safar (le témoignage bouleversant de trois jeunes Iraniennes).

Le Grand Bivouac, 13ème édition, Albertville (Savoie) – Du 17 au 19 octobre 2014 –  Concert d’ouverture le 16 octobre, à 20h.30, avec Susheela Raman

Tout le programme  : www.grandbivouac.com

Dossier de presse : à visionner ici

Contact Presse :

Fabrice COUTEAU, fabrice@grandbivouac.com, 06 29 33 93 44
Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com, 06 79 36 43 15

LE GRAND BIVOUAC – Du 17 au 19 octobre 2014 – ALBERTVILLE (SAVOIE)

FLASH INFO –  LE GRAND BIVOUAC – Du 17 au 19 octobre 2014 – ALBERTVILLE (SAVOIE)

Des horizons inédits

Cédric GrasD’une édition à l’autre, le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, continue d’élargir son champ de découverte. Ainsi, des horizons nouveaux – ou peu parcourus jusque-là – font leur entrée ou un retour remarqué dans le programme de sa 13ème édition, du 17 au 19 octobre prochains : l’Azerbaïdjan, le Nicaragua, Cuba, Madagascar, le Yémen, l’Iran ou l’Ethiopie. « Toujours des témoignages récents voire inédits, précisent les organisateur, avec, bien sûr, la présence et la participation systématiques de leurs auteurs pour fournir au public les toutes dernières informations ».  Mais c’est la Sibérie, elle aussi dans toute son actualité qui sera au cœur du plus grand nombre de rendez-vous – films, débats et  conférences – à l’heure où les regards se concentrent depuis plusieurs mois sur les faits et gestes du pouvoir en Fédération de Russie.

Le Grand Bivouac, 13ème édition, Albertville (Savoie) – Du 17 au 19 octobre 2014 –  Concert d’ouverture le 16 octobre, à 20h.30, avec Susheela Raman

Tout le programme  : www.grandbivouac.com

Dossier de presse : à visionner ici

Contact Presse :

Fabrice COUTEAU, fabrice@grandbivouac.com, 06 29 33 93 44
Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com, 06 79 36 43 15