Archives mensuelles : janvier 2015

ENRICHISSANT – La photographie comme un langage

An Eye For An Eye

Dorothée Adam, réalisatrice et Présidente de l’association An Eye For An Eye

Oliver TOURON et Benjamin Geminel sont Photojournalistes free-lance

Olivier TOURON et Benjamin Geminel sont tous les deux Photojournalistes free-lance
Photo de Malay Phcar

Olivier WEBER, écrivain et Grand-reporter; membre d'honneur de l'association An Eye For An Eye

Olivier WEBER, écrivain et Grand-reporter; membre d’honneur de l’association An Eye For An Eye
Photo de Malay PHCAR/M7France.fr

« La photographie comme un langage, vue par Olivier WEBER »
« A partir d’une photo j’en parle parce que, mon ami Malay survivant des camps de la mort au Cambodge est ici, Malay PHCAR.

Il est dans la forêt Pol Pot, il marche comme ça…vers le ciel, vers le soleil, majestueux avec son bâton. Derrière, il y a le frère n°1, n°2, n°3 Ieng Sary, Khieu Samphan, au milieu il y a un jeune garde du corps, qui a 20 ans et qui va devenir l’un des chefs khmers rouges…

On a montré la photo, c’est très compliqué au responsable khmer rouge qui est toujours en poste là, dans la forêt. Ce n’est plus un rebelle, c’est un général d’armée, grand corrompu.

Evidemment c’était la photo interdite…on a eu des menaces de mort plus que ça, mais on a bâtit tout un…deux documentaires, surtout le deuxième pour France 2, autour de cette photo interdite. C’était comment…Euh, finalement cette photo symbolisait aussi…symbolisait le régime khmer rouge, le Génocide, puis leur impunité aujourd’hui, voilà…

Cette photo pour moi elle est magique, elle est vraiment la liberté guidant le peuple dans le sang, le peuple va se faire massacré par le libérateur…

Retrouvé l’une des photographie, donc c’est la photo nous a permis de dénoncer d’autant plus les khmers rouges aujourd’hui, voilà. »

« La photographie comme un langage, vue par Olivier WEBER »

Olivier WEBER est auteur du livre « Les Impunis« , paru aux éditions de Robert Laffont; et réalisateur de documentaires RETOUR AU CAMBODGE – France 5, France 2 et VOYAGE

LES RUBIS DES KHMERS ROUGES – France 2

M7France : Liberté-Fraternité-Partagée

Olivier WEBER est un écrivain français, Grand reporter et réalisateur de documentaires; il est auteur et réalisateur de RETOUR AU CAMBODGE, documentaire pour les chaînes
France 5, VOYAGE et France 2
LES RUBIS DES KHMERS ROUGES – Documentaire France 2
Olivier WEBER est auteur du livre « Les Impunis », édition Robert Laffont

Jean-Claude Coutausse Photojournaliste, Photographe pour le Monde

Jean-Claude Coutausse Photojournaliste, Photographe pour le Monde

ENRICHISSANT – Hier soir au Café Monde et Médias, Place de la République

Soirée-rencontre – « La photographie comme un langage » http://www.aneyeforaneye.org/

Ils sont écrivains, Grand Reporter, Photojournaliste, Réalisateurs…Ils  sont venus parler de leurs professions, et ils apportent leurs soutiens à l’association An Eye For An Eye – AEFAE

L’association AN EYE FOR AN EYE crée des correspondances photographiques pérennes entre des groupes d’enfants en situation économique, sociale, ou psychologique difficile à travers le monde. La photographie, enseignée comme un langage, leur donne la possibilité de communiquer les uns avec les autres, bien que ne parlant pas la même langue et ne pouvant pas se rencontrer physiquement.

Les enfants sont considérés comme des auteurs. Ils apprennent les techniques de base en photographie, et chaque groupe est parrainé par un photographe professionnel. Les photos prises au cours des ateliers sont le fruit d’une intention exprimée par les enfants photographes dans une démarche de partage avec leurs correspondants. Les enfants travaillent avec un cadre en carton afin de réfléchir à ce qu’ils souhaitent montrer avant de prendre une photo.
Les adultes ne sont que des facilitateurs. Les enfants légendent eux-mêmes leurs photos et les présentent au public lors d’expositions.

L’acceptation de la diversité culturelle est un des grands enjeux du monde actuel. Elle est un des facteurs essentiels de la lutte contre la pauvreté et contre les exclusions, et, plus largement, l’une des conditions pour que s’établissent entre les hommes des rapports sains et mutuellement enrichissants.

Permettre à des enfants d’entrer en contact avec des enfants d’un autre monde que le leur, c’est leur donner le moyen de « sentir » puis de connaître et de comprendre leur propre environnement social et culturel.

Utilisant la photographie comme outil de narration et de communication, le projet AN EYE FOR AN EYE vise à favoriser l’accès à la culture, l’égalité des chances, et à créer du lien social entre enfants de cultures différentes, y compris au sein d’un même territoire. À terme, c’est leur donner le moyen de communiquer et d’échanger avec « l’Autre » par- delà les appartenances.

 

Pris dans une toile d’araignée

Pris dans une toile d’araignée, un papillon déploie tout son énergie pour s’envoler !

Liberté-Fraternité-m7france.fr

Liberté-Fraternité-m7france.fr

Papillon du jardin, par Malay Phcar

 

Actu Voyage – Anne Sibran, invitée de l’Université du Voyage

Actu Voyage

Anne Sibran, invitée de l’Université du Voyage 

Vendredi 23 janvier à 20h30 à la salle de Maistre

Parle avec l’autre…

Anne CopierLe 23 janvier prochain, l’Université du Voyage du Grand Bivouac d’Albertville ouvre sa saison 2015. Autour du thème de la rencontre avec l’autre, une invitée exceptionnelle : l’écrivain Anne Sibran…et les peuples nomades de la forêt amazonienne.

Ce peut être un silence, une tentative de dialogue, et même parfois… une invitation à ne pas  s‘approcher davantage : la rencontre avec l’autre est un moment intense, délicat, complexe, risqué mais toujours magique. Elle échappe aux normes, surprend, insaisissable.

 De ses nombreux séjours chez les paysans de l’Altiplano, Anne Sibran, écrivain(*), scénariste, a retenu « une expérience bouleversante quand (elle a) découvert que (leur) langue orale, ondulante et précieuse, avait « un temps de l’invisible » capable de saisir ce qui chez nous n’est même pas prononcé… ». Aujourd’hui,  sa passion pour les peuples non contactés l’a amenée en Amazonie équatorienne, dans la jungle du Yasuni.   « Le paradoxe est qu’il s’agit cette fois de parler de l’autre mais sans jamais l’approcher, (car nos vies s’en trouveraient menacées) Comment « rencontrer de loin »  tout en en témoignant au plus juste, afin que l’on sache qu’ils existent et qu’ils puissent être protégés ? ».

Images, témoignages, confidences et convictions. Le vendredi 23 janvier prochain, à 20h.30, Salle de Maistre à Albertville, Anne Sibran sera la première invitée de l’Université du Voyage 2015, organisée par le Grand Bivouac. Une rencontre…à ne pas manquer.

(*) « Dans la Montagne d’argent », Grasset 2013. A retrouver également dans le dernier numéro du magazine XXI, décembre – janvier 2014, « Les orphelines du peuple fantôme ». 

Entrée
. Tarif unique :  5 euros – Règlement sur place, ouverture de la billetterie à 19h45
. Entrée gratuite pour les adhérents du Grand Bivouac

A l’école avec Anne Sibran

Comme à chaque session de l’Université du Voyage, le Grand Bivouac s’associe à l’Inspection de l’Education nationale d’Albertville pour proposer, au sein du Réseau de Réussite Scolaire de la ville des ateliers-rencontre, avec et auprès des jeunes publics, en résonnance des contenus pédagogiques et donnant lieu à un travail en classe avant et après rencontre.

Anne Sibran proposera le jeudi 22 et le vendredi 23 janvier, un atelier d’écriture en deux séances, autour du carnet de voyage, de l’aventure folle, de la liberté d’écrire et de rencontrer ce qu’il nous plait !

«On partirait en voyage très très très loin, rencontrer un peuple inconnu… On n’emporterait avec nous que trois choses… avec un papier et un crayon»

Parce qu’il suffit de réveiller notre oeil voyageur, notre curiosité, pour s’ouvrir à l’autre et à soi…

Contact Presse :

Bruno Van Den Driessche, directeur, bruno@grandbivouac.com, 06 79 36 43 15