Jeunes voyageurs Ouverture des candidatures à la Villa Marco Polo

Vous avez entre 18 et 30 ans ?

Vous êtes francophone ? Votre projet de voyage est de « raconter le monde » ? Et vous voulez partir dans le courant de l’année 2014 ? Alors, vous serez peut-être, au début de l’année prochaine, l’un des premiers « résidents » de la toute nouvelle Villa Marco Polo lancée par le Grand Bivouac, le festival du voyage et des découvertes partagées.

A l’origine de l’initiative, une conviction forte des organisateurs du festival qui consacrent déjà une part significative de leur programmation aux récits de jeunes voyageurs : « Le voyage est un merveilleux  levier pour comprendre l’évolution du monde et s’y impliquer.  La Villa Marco Polo viendra en appui  pour susciter, préparer et soutenir les grands voyageurs de demain ».
jeune-carteAu programme de la Villa qui ouvrira officiellement ses portes en janvier prochain à Albertville (Savoie), lieu d’accueil du festival depuis sa création en 2002, « « trois offres complémentaires et indissociables : un accompagnement personnalisé à travers un parrain ou une marraine réputé (e) dans le monde du voyage , un programme de sessions collectives pour se former au voyage, à l’altérité, acquérir des notions de géopolitique, d’ethnologie ou d’anthropologie, mais aussi des techniques d’organisation et de logistique, d’écriture et de récit de voyage sous toutes ses formes  – film, documentaire et web documentaire, montage numérique, livre, carnet de voyage, œuvre artistique, etc –  ainsi que l’accès aux sessions de l’Université ». Car dans le même temps, le Grand Bivouac  lancera aussi, dès l’automne prochain, son « Université populaire du voyage », un cycle de conférences destiné à « approfondir les réflexions suscitées par le voyage ».
Dès maintenant, les dossiers de candidature à la « promotion » 2014 de la Villa Marco Polo sont à remplir sur inscriptions.villa-marcopolo.com jusqu’au 1er septembre. La sélection définitive aura lieu en septembre – 12 candidatures au maximum seront retenues après examen du dossier puis entretien – et annoncée lors de la douzième édition du Grand Bivouac, du 17 au 20 octobre prochains. Une édition dont le thème, « Nouvelles routes, nouveaux mondes », est déjà en soi, pour la Villa Marco Polo et ses premiers résidents, tout un programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *